Appel à soutenir ..


LE SOUS-MARIN

Appel à soutenir le projet de café littéraire « le sous-marin »

Le « Sous Marin » est un projet de café littéraire moderne à Alger, orienté vers la découverte autour d'un Café... 

Ce lieu sera un véritable vecteur de l’invention et de l’expérimentation. Un lieu d’art et de culture

Collaboratif et expérimental, alternatif, indépendant.

Des animations et ateliers seront organisés dans ce petit café convivial, propice à la créativité.

Il s'agira d’un espace agréable proposant une petite restauration de qualité. 

Local, aménagement

Le café littéraire sera implanté dans un quartier résidentiel d’Alger (67 Boulevard Krim Belkacem ex Télémly) où manquent les équipements culturels et de loisirs. Il contribuera à éveiller le quartier et à l’enrichir par un supplément d’art.

Café de 60‑places, hall d’exposition 60M2+ salle de spectacle (musiques/images).

‑Localisation

- Etendue de la zone de public potentiel‑:Alger-centre

L’équipe en charge du projet travaillera à bâtir une passerelle avec le voisinage pour le faire participer au succès de l’expérience. Elle se basera sur les possibilités de dynamique avec des étudiants de l’école des beaux arts, de la faculté centrale, les jeunes du lycée qui se situe à proximité, des associations ainsi que différents collectifs.

Nous nous proposons d’en faire un lieu plaisant et surprenant, intergénérationnel, ouvert à toutes et à tous, où régnerait une activité intense et de nombreux échanges ou débats, durant toute l’année. Un lieu assurant autant la promotion de la culture populaire que des expressions artistiques plus exigeantes.

Régulièrement, des rencontres autour d’une personnalité, « le sous marin » assurera la promotion des grands noms de la littérature algérienne et universelle. 

Organisera des week-ends d’évasion littéraire sur une thématique .Chaque mois, des guitares master, concerts-rencontres autour de la guitare contemporaine. Des formes ludiques de théâtre, Des présentations de revues, •‑Des lectures littéraires, des ateliers de performances artistiques, expositions……

« Le sous-marin » ne sera pas un de ces lieux somptuaires et parfois intimidant, mais favorisera une conception joyeuse et audacieuse de la culture, avec le souci de participer à l’épanouissement des personnes. Il sera fondé sur l’idée que la culture est le ciment de la cohésion nationale et le reflet des transformations de notre société, un rempart face aux velléités d’uniformisation du monde et de remise en cause de la diversité qui fait la richesse de l’humanité à laquelle l’Algérie apporte sa contribution singulière, à travers sa culture.

L’idée de partage est au cœur du projet. Un tel espace qui encourage l’activisme culturel et la citoyenneté nécessite un engagement réel aussi bien financier, matériel que personnel. 

Toutes les bonnes volontés peuvent contribuer et participer ainsi à faire reculer le pessimisme actuel. Notre pari c’est de rendre le lieu fonctionnel dans les plus brefs délais pour y animer des soirées conviviales où l’art aura toute sa place, avec l’objectif qu’il soit, dès son ouverture au public, un endroit où on a envie de revenir pour sa magie et sa poésie. Pour soutenir le projet vous pouvez nous contacter par facebook a travers le Groupe ou au numéro suivant :

Kader Fares Affak ; 0556 04 16 92